L’association La Fraternité l’Écoute de la Rue a célébré ses 30 années d’existence le 17 mai 2025.

Oui, 30 années ! En effet, cette aventure a débuté en 1995, sous l’impulsion du père Jean Tessier. Constatant les besoins des personnes vivant dehors, ce dernier a commencé à aller à leur rencontre dans les rues de Nantes. Le but était de les écouter et de les rejoindre dans leur solitude et leurs besoins. Au fil du temps, il a été accompagné par d’autres personnes sensibles à ces situations de détresse et c’est ainsi que cette démarche s’est amplifiée et organisée.

Pour fêter cet anniversaire, la journée a débuté par la célébration d’une messe, à 10 h, en l’église Sainte-Madeleine, à Nantes. Ce fut une cérémonie simple et priante au cours de laquelle le Père René Pennetier a rappelé qui était le prochain : « celui qui se fait proche de l’homme de l’homme blessé au bord du chemin…celui qui a besoin d’être soutenu, relevé, aimé… » Et de continuer ainsi : « Les plus petits, les plus faibles, les plus pauvres doivent susciter notre tendresse, car ils sont nos frères et nous devons les aimer comme tels ».

Ce temps de prière fut suivi par la tenue d’une table ronde dont le thème fut : « Quelle humanité dans la rue » ?

Olivier Rabilloud, délégué épiscopal à la diaconie, en fut l’animateur en présence de deux bénévoles de l’association qui en ont fait l’historique, d’Abbassia Hakem, adjointe à la mairie de Nantes, déléguée aux solidarités et inclusion sociale, et du père René Pennetier, prêtre du diocèse de Nantes, ancien vicaire épiscopal à la solidarité. Après une évocation de l’histoire de l’Association, Olivier Rabilloud a invité les participants à s’exprimer sur la situation actuelle en ce qui concerne la précarité et les personnes dans la rue. Ce fut l’occasion pour Madame Hakem de réaffirmer le soutien et l’accompagnement de la municipalité vis-à-vis des associations qui œuvrent sur le terrain car « on considère que c’est quasiment une mission de service public » (sic). Le Père René Pennetier a rappelé que le drame des gens de la rue est la solitude, l’enfermement dans leur situation et que la fraternité et l’écoute sont essentielles, pour contrer l’indifférence et le repli sur soi si souvent constatés dans notre monde actuel. Ce fut pour lui l’occasion de partager une conviction forte, rappelée par notre pape Léon XIV, à savoir le mal ne vaincra pas.

La suite de la journée fut festive autour d’un apéritif et d’un repas ayant regroupé une petite centaine de personnes avec la joie d’accueillir des personnes de la rue qui ont répondu à notre invitation. Cette journée bénéficia d’une animation musicale assurée par la chorale « Au Clair de la Rue » et la fanfare de l’Ecole centrale de Nantes.

Madame Johanna Rolland, maire de Nantes vint rendre visite au cours de l’après-midi.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à la réussite de cette journée.

Marie-Dominique Daniel, secrétaire