La communauté du Carmel apostolique Notre-Dame-de-Bethléem recommande à nos prières, leur doyenne, Sœur Marie Gourhand, en religion Sœur Marie Hélène de la Croix, décédée ce lundi 22 février 2021 dans sa 100ème année et 75ème de Profession religieuse.
Née à Prinquiau, elle était entrée au Postulat le 27 août 1943, avant de faire ses vœux perpétuels le 19 mars 1952. Tour à tour institutrice chez les garçons à Bethléem à Nantes, responsable de la cuisine dans cette même Maison, au service des enfants du Logis Sainte Marguerite, à Curzon (85), directrice à la Maison d’enfants de la Bernerie-en-Retz, puis au Logis Sainte-Marguerite.
En 1970 elle devient directrice de Bethléem à Nantes puis au Logis de Sainte-Marie-sur-Mer et à la Maison de retraite la Moëre à Savenay. Elue Assistante générale de 1982 à 1994, elle devient économe générale de 1991 à 2001. Depuis elle assurait divers services dans la communauté de la Maison Mère, à Nantes.
La Messe de Sépulture a eu lieu le jeudi 25 février 2021 dans la Chapelle de la Maison-Mère à Nantes.
Bonjour,
Dans les années 60 j’étais en pension au Logis Ste Marguerite. Le seul point négatif dont je me souvienne était la soupe à la citrouille, un vrai cauchemar pour moi ! Je n’aimais vraiment pas ça. Je ne me souviens plus si la sœur qui gérait la cuisine était sœur Marie-Hélene.
Mais de mon séjour, je n’en ai que de bons souvenirs. Je ne regrette qu’une chose, c’est de ne pas avoir plus de photos de cette période heureuse passée entre le logis et la colo à la Tranche-sur-Mer.
Annie