Ordonné diacre permanent en octobre 1981, à l’âge de 50 ans, en l’église Notre-Dame de Toutes-Joies, Claude BERTRAND, né le 22 juillet 1931 à la Rochelle, fut le premier diacre permanent du diocèse de Nantes, et le 3ème de la région des Pays de la Loire. A l’époque, il exerçait le métier de professeur de français à l’Externat des Enfants Nantais, jusqu’à sa retraite en 1996.
Son ministère diaconal s’est exercé dans trois directions :

• en paroisse, au sein du Conseil pastoral, notamment pour les baptêmes d’enfants en âge scolaire qu’il accompagnait avec leurs parents.
  • par ailleurs, il a accompagné les hommes et leur épouse pendant la première année de réflexion en vue du diaconat.
  • enfin, il a participé aux instances locales et régionales concernées par le ministère diaconal, nouveau dans l’Église d’aujourd’hui.

Pendant 45 ans, Claude BERTRAND et son épouse ont accompagné des adultes handicapés mentaux, lors de voyages en France ou à l’étranger. C’était le signe de l’attention de l’Église à ces personnes et à leurs familles.
Claude BERTRAND est décédé au Bon Pasteur le dimanche 2 janvier 2022. Sa sépulture a eu lieu le lundi 10 janvier 2022 à 14h30 en l’église Notre-Dame de Toutes-Joies à Nantes suivie de son inhumation au cimetière de la Miséricorde.

(Source : Site paroissial Saint-Jean-Paul-II)

A lire également le témoignage de son épouse (nov. 2018) dans la rubrique « Les diacres » de notre page consacrée aux collaborateurs de l’Évêque.