Dimanche 17 novembre 2019, c’est la 3ème journée mondiale des pauvres dont le thème est « L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue ». Cette journée coïncide avec la quête nationale au profit du Secours Catholique Caritas France (SCCF). A Lourdes, l’association Fratello propose de vivre 4 jours d’amitié et de prières.

La journée de la Collecte Nationale du Secours Catholique aura lieu le 17 novembre prochain. Chacun connaît l’importance et le rôle du Secours Catholique, service d’Eglise, dans la lutte contre la pauvreté. Pour poursuivre sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis, celui-ci a besoin de votre aide. Alors, merci d’avance pour votre générosité !

Cette journée du Secours Catholique coïncidera avec la 3ème Journée Mondiale des Pauvres, instituée par le Pape François. Dans le message qu’il nous adresse à cette occasion le Pape exhorte notamment « à chercher, avec chaque personne pauvre que vous rencontrez, ce dont elle a vraiment besoin : à ne pas vous arrêter à la première nécessité matérielle, mais à découvrir la bonté qui se cache dans leur cœur, en vous faisant attentifs à leur culture et à leurs façons de s’exprimer, pour pouvoir entamer un véritable dialogue fraternel ». Beaucoup d’initiatives existent dans nos diocèses pour favoriser ce dialogue fraternel.

La 3ème Journée Mondiale des Pauvres qui coïncide avec la journée du Secours Catholique n’est-elle pas une belle opportunité pour que ce dialogue, souvent vécu dans la discrétion du quotidien soit connu et, surtout, vécu par le plus grand nombre ? Pour relever ce beau défi, les équipes de la délégation du Secours Catholique sont prêtes à se concerter avec les autres mouvements catholiques de Charité et toutes les bonnes volontés des paroisses, pour organiser en commun cette journée. Souvenons-nous « qu’il faut parfois peu de choses pour redonner l’espérance : il suffit de s’arrêter, sourire, écouter. Pendant un jour laissons de côté les statistiques… Les pauvres sont des personnes à rencontrer » (extrait du message du Pape François pour la 3ème Journée Mondiale des Pauvres).

+ Pascal DELANNOY
Évêque de Saint-Denis en France
Président du Conseil National de la Solidarité et de la Diaconie

Le rapport statistique 2019Le Secours Catholique-Caritas France a publié ce jeudi 7 novembre 2019 son Rapport statistique annuel État de la pauvreté en France 2019. Constats et analyses sur la précarité  issus de l’observation sur l’ensemble du territoire national de plus de 72 000 situations (sur les 1 347 500 personnes accueillies en 2018). Pour son rapport 2019, l’association a complété son étude d’une analyse de la situation des migrants en France et dans le monde et éclairé ses constats de propositions pour un accès à une vie digne permettant à tous de vivre ensemble en paix.