Le père Antoine RENEAUME, né le 26 avril 1923 à Nantes, est ordonné prêtre en 1947.
Après avoir été secrétaire particulier de l’évêque et notaire de l’Officialité (1947-1959), il est nommé aumônier de Blanche de Castille et chapelain épiscopal (1959-1969) puis il devient successivement curé de Saint-Jacques de Nantes (1969-1980) et de Saint-Pasquier (1980-2000). Il est ensuite au service de la paroisse Saint-Clément (2000-2012) puis auxiliaire à Saint-Donatien (2012-2020). Il était également chanoine du chapitre de la cathédrale de Nantes.
Le père Antoine RENEAUME, se retire à la Maison de l’Immaculée en 2020. Il décède le 11 mai 2022 au CHU de Nantes. Sa sépulture a eu lieu le samedi 14 mai 2022 à 10h en la basilique Saint-Donatien de Nantes suivie de son inhumation au cimetière de Saint-Donatien.
Une grande reconnaissance envers le Père Reneaume, qui fut pendant plusieurs années Président de l’Association Sacerdotale Lumen Gentium. J’ai fait alors sa connaissance, dans le cadre de cette Association, à Paris, rue de Sèvres, chez les Lazaristes ( ou nous retrouvions pour l’Assemblée générale) en octobre 1985 . Nous étions alors nombreux, prêtres venant de différents diocèses de France, dont encore quelques Parisiens ( qui étaient à l’origine de l’Association, avec le R.P. Laurent,O.P. le 1er Président et Fondateur, et qui avait dû quitter très vite la place… reprise alors par l’excellent Abbé Reneaume . Prêtre du diocèse de Nantes,il avait eu alors le soutien actif de nombre de confrères de l’Ouest ( Angers avec les abbés Moreau, Nantes avec l’abbé ( et ensuite Mgr.) Dubigeon…Des prêtres zélés et doctes aussi comme Mgr.Bernard Dupire, le R.P. Francis Volle,C.P.C.R .
Merci ,cher Abbé Reneaume, Deo Gratias! je célèbrerai une messe pour vous et tous les confrères susnommés décédés .
L’abbé Reneaume (je l’appelais comme ça) était un modèle de simplicité, de fidélité, de charité et de sûreté dans le jugement.
Quand je parle de fidélité, je parle d’or : il a marié mes parents, baptisé leurs enfants, enterré chacun de mes deux parents… Toujours, il nous a accompagnés, toujours avec le sourire. Il incarne à mes yeux la figure du saint prêtre.
Oui, nous pouvons rendre grâce.
Un souvenir chaleureux du Père Reneaume, dont je fus le locataire près de la Cathédrale de Nantes durant toutes les années 90. Il fut extrêmement bienveillant avec moi et m’a accompagné dans le goût de la vie, et à travers mon insertion professionnelle, en m’ayant beaucoup soutenu, comme il a soutenu de nombreuses personnes et familles nantaises. Une gratitude et une reconnaissance ineffable. Toute mes sincères condoléances à sa famille. ??