Le dimanche 25 septembre 2022, c’est la 108ème journée mondiale du migrant et du réfugié. Elle aura pour thème : « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés ».

Dans une lettre du 16 août dernier, Mgr Percerou s’adresse ainsi  aux paroisses et mouvements :

« Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés signifie reconnaître et valoriser ce que chacun d’entre eux peut apporter au processus de construction. J’aime voir cette approche du phénomène de la migration dans la vision prophétique d’Isaïe, dans laquelle les étrangers n’apparaissent pas comme des envahisseurs et des destructeurs, mais comme des ouvriers volontaires qui reconstruisent les murs de la nouvelle Jérusalem, la Jérusalem ouverte à tous les peuples (cf. Is 60,10-11). »1
Le Pape François souhaite en cette journée 2022, souligner l’implication que nous sommes tous appelés à avoir dans la construction d’un avenir qui réponde au projet de Dieu sans exclure personne.
En ce dimanche du migrant et du réfugié, j’invite les diocésains à prier pour que nous témoignions tous en paroles et en actes de l’Évangile du Christ, « afin que les inégalités et les discriminations du monde actuel soient éliminées » et pour que notre pays réalise que la construction de son avenir ne pourra se faire qu’avec tous ceux qui y vivent, y compris avec nos frères et sœurs migrants et réfugiés.
Pour les liturgies paroissiales de ce dimanche, cela pourra se faire dans la prière universelle. Le Pape François a rédigé une prière qui trouvera sa place en fin de célébration. Enfin, les prêtres et les diacres trouveront dans le message du pape François rédigé pour cette Journée quelques pistes pour nourrir leur homélie. Les équipes liturgiques se référeront à la proposition de célébration réalisée par le service national de la Conférence des Évêques de France, Mission et Migration.
« Chers frères et sœurs, et surtout vous, les jeunes ! Si nous voulons coopérer avec notre Père céleste pour construire l’avenir, faisons-le ensemble avec nos frères et sœurs migrants et réfugiés. Construisons-le aujourd’hui ! Car l’avenir commence aujourd’hui, et il commence avec chacun de nous. Nous ne pouvons pas laisser aux générations futures la responsabilité des décisions qui doivent être prises maintenant pour que le projet de Dieu sur le monde puisse se réaliser et que son Royaume de justice, de fraternité et de paix arrive. »1

Réunis dans une démarche commune, La Pastorale des Migrants, le CCFD et le Secours Catholique-Caritas France organisent plusieurs manifestations en direction du grand public : conférence-table ronde à la Manu le 22 septembre et concert en centre-ville le 23 septembre 2022.

 


(1) Pape François, message pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2022